Maternité


Maternité

Alimentation femme enceinte

Pendant 9 mois, l’alimentation de la femme enceinte assure la croissance et le bon développement du bébé. Il ne s’agit pas de manger pour deux, mais de manger deux fois mieux. La grossesse étant l’occasion de renouer avec de bonnes habitudes alimentaires.

Les apports nutritionnels recommandés varient selon le niveau d’activité physique de la mère mais se situent environ entre 2 000 kcal/j au premier trimestre et 2 200 kcal/j au deuxième et troisième trimestre (15 à 20% de protéines, 30% de lipides, 55% de glucides).

La base des repas doit rester la même que celle pour une femme non enceinte !

La seule chose qui va devoir être augmenter sont les produits laitiers :

la femme enceinte devrait consommer chaque jour 4 produits laitiers (1 200mg de calcium) dont une fois du fromage a pâte dure car ce dernier contient plus de calcium ! La portion recommandée est de 30g par jour !

Les repas doivent donc être composés de légumes, a volonté, fruits (3 à 5 par jour), de protéines (viande, poisson , œufs) 1 à 2 fois par jour, des féculents a chaque repas (pour éviter les grignotages) et des produits laitiers !

La prise de poids conseillée est de 11 kilos, soit 1 kilo par mois, plus un durant les deux derniers mois.

Cependant, la prise de poids devra être adaptée à la morphologie de la femme avant la grossesse.

Une femme maigre a plus de risque d’avoir un enfant de faible poids, il faudra donc qu’elle mange davantage qu’une femme forte qui, elle, a plus de risque de faire un bébé de poids élevé.

Vous devez donc manger de tout mais raisonnablement et pas pour deux, car le fœtus ne prendra que ce dont il a besoin.

L’eau, nécessaire aux besoins physiologiques de base, est votre alliée.

Les 1,5 litres minimum quotidiens recommandés permettent de prévenir les infections urinaires favorisées par la grossesse.

Quelques précautions pour éviter certaines contaminations:

Faites attention à ne pas consommer de fromages au lait cru non pasteurisé, ni de croûtes de fromages.

Dans la gamme charcuterie, évitez celle à la coupe, préférez le jambon préemballé.

De même les graines germées de type soja, ainsi que certains produits de mer (coquillage, tarama, poisson fumé, surimi, etc.) ne doivent pas être consommés crus.

Bien laver vos fruits et légumes !!

En cas de constipation, buvez de l’eau riche en magnésium (type Hépar), mangez des kiwis (riches en fibre et en vitamine C), privilégiez les aliments complets (pain, pâte, riz).

Essayez de faire un peu de sport !La marche est une très bonne activité que ce soit pour le transit intestinal que pour la forme !

Alimentation et allaitement

Pour bien nourrir bébé, il faut commencer par bien manger ! Car la composition du lait maternel dépend entièrement de ce que mange la maman.

Si lors de la grossesse, l’alimentation doit faire l’objet de toutes les attentions, cela est vrai aussi pendant l’allaitement.

Une femme qui allaite produit environ 800 ml de lait par jour.

Cela correspond à un coût énergétique de 500 à 600 kcal dont une bonne partie est prise sur les réserves accumulées lors de la grossesse.

L’allaitement favorise ainsi la perte de poids en post-partum car il stimule la combustion des graisses, même si les apports énergétiques sont augmentés.

Les besoins sont à peu près identiques à ceux de la fin de la grossesse.

Mais il faut augmenter son apport en protéine de 20g par jour !

En pratique il est conseillé de manger pendant l’allaitement :

Des protéines de bonne qualité

De matières grasses variées (huile et beurre)

Un produit laitier à chaque repas

Des boissons abondantes : 1,5 à 2 litres par jour minimum ;

Evitez l’alcool et n’abusez pas du café ou du thé qui passent dans le lait.