La Diététique


La diététique est une pratique qui s'intéresse à l’alimentation équilibrée. Si la nutrition se définit comme la science qui analyse les rapports entre la nourriture et la santé, la diététique y intègre une dimension culturelle liée aux pratiques alimentaires.

La nutrition est la science qui étudie les aliments et leurs effets sur l’être humain, tandis que la diététique est l’étude de l’ensemble des règles qui doivent régir l’alimentation de l’être humain.

La diététique est une « norme sociale » qui varie selon les époques, selon les civilisations, selon les religions ou les croyances et, bien sûr, selon l’état des connaissances en nutrition.

À notre époque, sous l’effet du développement scientifique, les deux concepts tendent à se rejoindre. La « norme diététique » s’appuie sur des connaissances scientifiques qui ne cessent de s’accroître.

La diététique a pour objectif de permettre aux êtres humains de conserver ou retrouver leur poids, préserver ou améliorer leur santé.

Pour stopper certaines distorsions de concurrence entre entreprises et les confusions fréquentes faites avec des aliments normaux portant des allégations nutritionnelles ou de santé1 ou destinés à des personnes particulières (allergiquesetc.), le Parlement européen a décidé le  de faire disparaître du vocabulaire officiel l'expression « aliments diététiques »2.


La diététique au quotidien

Pour moi le point de départ d’une bonne prise en main « diététique » commence par ses courses et son organisation.

 

 

Pensez à établir une liste de course qui vous permettra de gagner du temps, de ne pas acheter n’importe quoi

(aussi pour éviter le gaspillage).


Vous pouvez, si vous en avez besoin,  vous faire un petit planning alimentaire. Ce qui est un vrai gain de temps !

Achetez des produits frais, faites un petit stock de produits surgelés comme des légumes non cuisinés, du poisson…. Il existe maintenant une très grande gamme, ce qui permet une meilleure organisation, un gain de temps (épluchage, course…) encore une fois.

Pensez à avoir des œufs sous la main, du jambon blanc, ou du thon en boite par exemple, afin de pouvoir faire un petit repas rapide. On est bien d’accord on n’oublie pas les légumes et les sucres lents.

Côté cuisine, vous pouvez essayer de cuisiner un peu plus une seule fois, ainsi vous pouvez préparer en avance et cela peut très bien se garder  2 à 3 jours sans soucis. Ainsi vous n’avez plus qu’à réchauffer.

 


Pensez aussi à congeler. De nombreux plats faits par vos petites mains pourront trouver leur place au congélateur et vous dépanner au besoin.