Actualité


La diététique notre quotidien

Vous retrouverez dans cet onglet : toute l'actualité de votre cabinet ainsi que des infos pratiques et bien plus...


Juin 2019

Quels aliments consommés cet été ?

Afin de combiner plaisir et manger sainement, l’alimentation estivale est toujours compliquée.

Fruits et légumes à volonté, mais aussi barbecues et « apéros ». Comment se faire plaisir en été tout en soignant sa santé ?

Tout d’abord que doit- on boire ?

Avec les fortes chaleurs, il est important de boire de l’eau, plate ou gazeuse, froide ou chaude (thé et tisanes).

Les fruits et les légumes sont une bonne source d’eau aussi car leurs apports journaliers couvrent 700 ml de nos besoins en eau.

Bien sûr, il faut limiter les boissons sucrées, comme les sodas et les jus de fruits. On peut parfumer l’eau avec de la menthe, du basilic, du citron frais… 

Souvent associé aux soirées d’été, l’alcool est dangereux pour la santé. Attention notamment à la bière : on a tendance à en consommer pour étancher sa soif, mais elle n’hydrate pas. Vous pouvez vous faire plaisir avec un « demi », tout en buvant de l’eau à côté.

Côté alcool, le rosé, moins alcoolisé que d’autres vins, est fréquemment aromatisé, ce qui fait exploser l’apport en sucres. Quant aux cocktails, qui combinent alcools forts et jus de fruits, ce sont aussi des cocktails de calories.

Quelles places pour les fruits et les légumes ?

Les beaux jours sont là, les étals sont de plus en plus riches en fruits d’été. Mais ne pas oublier  que les fruits sont très sucrés.

Pour les jus de fruits, prenez bien du 100% sans sucre ajouté mais à consommer avec modération car le taux de sucre va exploser.

On peut se faire aussi des jus de fruits maison avec l’utilisation du blender ou d’une centrifugeuse.

On peut également les compléter avec des légumes afin de diminuer l’apport en sucre.


Avec la belle saison, on consomme également plus de légumes crus. Attention, alternez bien des crus et des cuits afin d’éviter tous soucis de ballonnements car certains intestins peuvent être sensibles.

Soyez vigilants avec l’assaisonnement. Pensez au sauce à base de yaourt moins riche en graisse qu’une vinaigrette classique. Et jouez avec les herbes aromatiques et les épices.

Et les barbecues ?

L’été rime avec barbecue. Mais que faut- il manger ?

Place à l’apéro :

Profitons de cette belle saison pour mettre autre chose que des biscuits apéritifs !

Morceaux de melon, tomates cerises, bâtonnets de carottes, rondelles de courgettes, concombre sont de la partie. Sans oublier les crevettes, les petits œufs de caille et toutes les choses que l’on peut faire maison.

 

 

Passez un bel été.

Du poisson grillé, des crustacés. C’est super sur la plancha avec des légumes grillés ! Aubergine, tomate, oignon, carotte, poireau, courgette ! Un vrai régal et même pas besoin de rajouter de l’huile !

Côté viande, les brochettes maison c’est super ! Ou de la  viande grillée comme de la dinde, filet de porc…

Et les saucisses avec modération car elles sont très riches en graisse. Vous pouvez aussi faire des marinades maison afin d’éviter les produits déjà préparer remplis de sel et de conservateurs. Du citron, citron vert, de la sauce soja, sucrée ou salé, raviveront vos papilles.


Juin 2018

Que Penser des Box Minceur

Parce que l’on m’en parle très souvent et que le magazine 60 Millions de consommateurs en a fait sa première page pour le mois de Mai, j’ai voulu parler un peu de ces fameuses « box minceur ».

Une réelle bonne idée en premier lieu car plus qu’à mettre les pieds sous la table. Nombreuses personnes sont attirées par ce concept car cela semble simple et efficace. De plus, les personnes aiment de moins en moins faire les courses et aussi cuisiner. Donc besoin de penser à rien, ni même à ce que l’on doit manger. Génial donc !

Une question d'équilibre

Mais malheureusement, il n’y a pas de méthode miracle…L’équilibre alimentaire n’est pas au rendez-vous. Les repas sont peu copieux donc au final, c’est un régime hypocalorique. D’après 60 Millions de consommateurs, qui ont testé différentes box minceur, les tarifs sont relativement élevés, les ingrédients de bases sont d’une qualité nutritionnelle moyenne, avec excès de sel ou de sucre.

Epargnez votre capital santé

En conclusion, il faut arrêter d’abimer son organisme. Perdre du poids, c’est long, parfois compliqué. Je le sais bien, c’est mon quotidien.

Apprendre ou Ré-Apprendre à manger

Il n’existe pas de solutions miracles. Il faut apprendre à manger mieux, en fonction de ses besoins, de son activité.

Il est important d’accepter de changer ses habitudes alimentaires, que ce soit en cuisine ou en faisant ses courses.

D’après 60 Millions de consommateurs, pour perdre du poids durablement, il faut : se faire accompagner, avoir une activité physique et apprendre la patience.

Qui est d’accord ??


Mai 2018

Beurre ou margarine ?

Le beurre est la source de matière grasse préférée des français. Longtemps accusé d’être responsable du cholestérol, le beurre a mauvaise réputation.

Mais son rival végétal, la margarine, est-elle vraiment une alternative plus saine ?

Animale ou Végétale

Difficile de savoir quoi mettre dans ses épinards ! Voici notre synthèse sur le sujet, rédigée avec l’aide d’Anthony Berthou, nutritionniste de La santé par la nutrition.

Suite de l'Article sur le site Yuka.io


Février 2018

Atelier cuisine avec Silver Fourchette

Atelier de cuisine inter-générationnel à Marnaz.

FaceBook

Twitter


Janvier 2018

La diététique en 2017